La Librairie des Arcades de Lons-le-Saunier

Actualités

Rencontre – dédicace avec Grégory NICOLAS

Vendredi 21 Septembre 2018 à 19 h 00

Autour de son nouveau roman «Des histoires pour cent ans »   

Paru aux Editions Rue des promenades

Capture

Vous aimez le vélo, le vin, les récits d'amitié et de transmission?

Venez à la rencontre de Grégory Nicolas le Vendredi 21 Septembre à 19h00. « Des histoires pour cent ans » ce sont les histoires croisées et mêlées de Marthe, Marcel, Perrine et Pierre. Mais cela aurait très bien pu être les histoires de toutes ces vies singulières qui ont été bouleversées par la survenue d’un conflit et dont les descendants tentent de démêler l’écheveau pour mieux comprendre leur passé et envisager leur présent. Récit de  personnes ordinaires qui, pris dans les conditions extraordinaires de la Seconde Guerre Mondiale, ont été amenées à faire des choix et sont devenues des héros du quotidien. 
 

Ce roman généreux porté par une plume limpide et fluide offre une galerie de personnages touchants et émouvants dont on peut imaginer sans mal qu'ils feraient partie de notre propre famille.
Et pour les lecteurs jurassiens, un des couples de personnages rejoint la Bretagne, depuis...un petit village du Jura proche de Lons-le-Saunier !

Une rencontre littéraire, c’est découvrir un auteur, partager un moment ensemble autour de la littérature, un instant offert pour échanger. L’auteur dédicacera ses livres.

 

 

C’est une rentrée débordante de vitalité et de talent que nous vous proposons avec la venue de Sandrine BEAU, auteure jeunesse aux multiples facettes et de Grégory NICOLAS, jeune auteur doué et prometteur!

Rencontre – dédicace avec Sandrine BEAU

Mercredi 19 Septembre 2018 de 15h00 à 17h00

 

Sandrine Beau écrit pour les enfants, les tout-petits comme les ados : de beaux albums tendres et drôles, des histoires pleines d’émotion, autour de l’enfance de la grande danseuse Anna Pavlova, celles des aventures de Lasco petit garçon préhistorique ou des romans-polars qui donnent des frissons. L’univers de Sandrine est coloré et porté par la joie de vivre et la beauté de cette période inoubliable qu’on appelle l’enfance !

Auteure de très nombreux livres pour la jeunesse, traduits à l’étranger, Sandrine Beau a reçu de nombreux prix littéraires.

 

Capture

 

 

Rencontre avec Vincent ALMENDROS

Mardi 17 Avril 2018 19h00

Autour de son nouveau roman « Faire mouche » paru aux Editions de Minuit

Vincent almendrosLivre Faire Mouche

 

Après « Ma chère Lise » et « Un été » qui a reçu le prix Françoise Sagan en 2015, « Faire mouche » est le troisième roman de Vincent Almendros, jeune auteur qui fait déjà entendre une voix singulière. On prend un réel plaisir à lire ses romans, sans doute parce que l’auteur, derrière la simplicité apparente des situations, distille mot après mot le sentiment trouble que les personnages nous cachent quelque chose. Immédiatement, une tension se met en place. Vincent Almendros décrit à merveille les relations ambigües dans les couples ou les familles, les silences, les secrets, les non-dits, les moments de flottements. Il délivre au compte-goutte tous ces petits détails qui mettent le lecteur en éveil et donne corps à son intrigue.

La première phrase donne le ton : « J’avais été jusque-là un homme sans histoire. ». Après des années d’éloignement, le narrateur revient à Saint Fourneau, le village de son enfance pour assister au mariage tardif de sa cousine. Il est accompagné de Claire qui accepte, on ne s   ait pourquoi, de se faire passer pour Constance, sa fiancée. En quelques mots, le mystère plane déjà…

 

Une rencontre littéraire, c’est découvrir un auteur, partager un moment ensemble autour de la littérature, un instant offert pour échanger. L’auteur dédicacera ses livres.

 

Rencontre avec Lionel DUROY

Vendredi 23 Mars 2018 19h00

Autour de son nouveau roman « Eugenia » paru chez Julliard

 

Duroy LionelDuroy

Lionel Duroy est une voix de la littérature française. Ne peuvent l’ignorer que les âmes insensibles. Il faut lire « Le Chagrin » si vous aimez les écrivains, et puis les autres… 1935 – Jassi en Roumanie- Eugenia, jeune étudiante roumaine, participe à la rencontre littéraire organisée par sa professeure de littérature autour de l’écrivain Mihail Sebastian, juif comme la moitié de la population de la ville, quand une bande de jeunes miliciens font irruption et s’en prennent violemment à l’écrivain. De cette journée va naître à la fois une formidable histoire d’amour et l’éveil de la conscience d’Eugenia, décidée à résister à la haine des juifs qui gagne la ville et se propage dans tout le pays, attisée par l’essor du nazisme. Le personnage d’Eugenia, portée par l ‘écriture sensible et passionnée de Lionel Duroy, éclaire ce très beau roman qui tente de comprendre comment, sous l’occupation allemande, les Roumains de Jassi, gagnés par une forme d’hystérie collective, se sont précipités dans le crime de leurs propres voisins. Lionel Duroy et Eugenia vous donnent rendez-vous dans notre chère librairie – protégez-la – le vendredi 23 Mars de l ‘année 2018. Vous y verrez un véritable écrivain. Une rencontre littéraire, c’est découvrir un auteur, partager un moment ensemble autour de la littérature, un instant offert pour échanger. L’auteur dédicacera ses livres. 

dUROY

 

 

Rencontre avec Yves RAVEY

Jeudi 14 Septembre 2017 à 19 h 00

 

Autour de son roman  « Trois jours chez ma tante »   paru le 7 Septembre aux Editions de Minuit et sélectionné pour le prix Goncourt

Trois jours chez ma tante

Jeudi 14 Septembre à partir de 19h00, nous fêterons le début de la rentrée littéraire en compagnie de l'écrivain Yves Ravey, qui présentera son dernier livre « Trois jours chez ma tante » paru aux éditions de Minuit.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore Yves Ravey, ce bisontin d'origine, romancier et dramaturge a déjà écrit une demi-douzaine de pièces de théâtre ainsi qu'une vingtaine de romans,  parmi lesquels « Un notaire peu ordinaire. », « La fille de mon meilleur ami ». Souvent comparé à Simenon, Yves Ravey offre à ses lecteurs dans des textes courts au style épuré, de vrais-faux polars dans lesquels pèse une délicieuse atmosphère de soupçon. Le lecteur croit toujours avoir un coup d'avance mais il n'en est rien, Yves Ravey nous rappelle sans cesse qu'il est aux commandes et qu'il peut nous emmener là où il le souhaite !

Son dernier livre « Trois jours chez ma tante » ne fait pas exception ! Il y est question de Marcello Martini qui, appelé au chevet de sa tante fortunée, apprend que celle-ci entend ne plus lui verser sa rente mensuelle et envisage également de le déshériter. Un huis-clos tendu s'engage alors entre les deux protagonistes. 

Une rencontre littéraire, c’est découvrir un auteur, partager un moment ensemble autour de la littérature, un instant offert pour échanger. L’auteur dédicacera son livre. Il y aura du vin du Jura.

 

Rencontre avec Arnaud Friedmann

Jeudi 6 avril 2017 à 19 h 00

Autour de son recueil de nouvelles :

« La vie secrète du fonctionnaire »  aux Editions JC Lattès

Arnaud FriedmanLa vie secrète du focntionnaire

Découvrez Arnaud Friedmann, un auteur attachant.

Ses romans mettent en scène des personnages souvent fragiles, en prise avec des interrogations profondes sur le sens de leur vie, leur propre identité et les font évoluer sous un regard à la fois tendre et caustique. Dans son dernier livre, un recueil de 10 nouvelles, teintées d’humour et d’empathie, l’auteur nous fait entrer dans l’intimité d’hommes et de femmes de la fonction publique, qui, l’espace d’un instant, d’une envie ou d’une pulsion tentent d’échapper à leur condition et, comme chacun de nous, de trouver l’inspiration. Après cette lecture plaisante, vous ne verrez plus les fonctionnaires de la même façon

 

Rencontre Lecture avec Valentine GOBY

Jeudi 5 Janvier 2017 à 19 h 00

Autour de son roman « Un paquebot dans les arbres »   

Aux Editions Actes Sud

Après son inoubliable « Kinderzimmer », Valentine Goby éclaire la rentrée littéraire avec son nouveau roman « Un paquebot dans les arbres ». Quelle joie de pouvoir recevoir une telle auteure ! Valentine, qui écrit également pour la jeunesse aime dresser des portraits de femmes et cherche l’humanité où elle manque. Elle a accepté de venir échanger avec nous sur l’histoire poignante de Mathilde, jeune adolescente sauvage et courageuse pour qui l’amour de son père et de sa famille autorisera toutes les aventures.

Valentine fera d’abord une lecture pour nous plonger au cœur des « Trentes glorieuses » de la famille Blanc, généreuse et portée par un bonheur insouciant qu’un oiseau de mauvaise augure s’apprête à mettre en pièces : la tuberculose.

 

  Un paquebot dans les arbresValentine Goby

 

Rencontre Dédicace avec Nathalie NOVI

CaptureCapture1

Le Mercredi 7 Décembre 2016 - De 16 h 00 à 19 h 00

Pour ses deux derniers livres :

 

« Merveille des merveilles »

(Editions Didier Jeunesse)

« Bonnes nouvelles du monde »

(Editions Rue du Monde)

 

Nathalie NOVI, artiste-peintre et illustratrice d’albums pour enfants, sera au cœur de votre librairie ce Mercredi 7 Décembre. Entrez dans son univers tendre et poétique, fait de pays colorés et lumineux, situés entre ceux des contes pour enfants et du monde réel que Nathalie redessine en artiste et nous fait visiter.

Seront disponibles à la librairie toutes les créations de Nathalie NOVI, qu’elle vous offre de dédicacer

                                                      Capture2

 

Une rencontre à la Librairie des Arcades, c’est une après-midi pendant laquelle nous pouvons, publics et libraires, en présence d’un auteur, nous arrêter un temps pour une pause littéraire et artistique

ENTREE LIBRE

 

 

 

Festival des Petites Fugues 2016

Du 14 au 26 Novembre, 21 écrivains 132 rencontres

A travers la Franche-Comté, dans les collèges, les lycées, les médiathèques, les librairies, des écrivains viennent à notre rencontre. Nous avons la chance d’accueillir Daniel Conrod, auteur, journaliste indépendant, rédacteur en chef adjoint à Télérama jusqu’en 2011, il est passionné de danse et de peinture. Né dans le Jura, il vit à Paris

Capture

Mardi 15 Novembre à 19h30,

Dans le cadre du festival  des  Petites  Fugues,  qui réunit une vingtaine d’auteurs sur différentes sites de Franche-Comté (Librairies , lycées, médiathèques, associations diverses…), nous vous invitons à découvrir un auteur, Daniel Conrod, autour de ses publications et notamment son dernier livre « L’atelier des morts » dans lequel l’auteur convoque un à un les défunts de sa famille, leur ombre et les non-dits qui les accompagnent, cherchant dans un discours direct, sensible et violent à dissiper la souffrance et atteindre enfin une vérité libératrice.

Une rencontre d’auteur à la Librairie des Arcades, c’est un moment privilégié auquel chacun est invité, pour découvrir un auteur, un nouveau roman, pour partager l’amour de la littérature et un instant de convivialité autour d’un verre de l’amitié. L’auteur dédicacera également son livre. Entrée Libre et gratuite

 

Pour le rayon BANDE DESSINEE:

Notre coup de cœur d’Octobre 2016

Bande dessinée à Lons le Saunier

« 50 » chez Glenat Comics / One shot

Scenario : GUERIN Remi
Dessin, couleur : SENTENAC Alexis

Aux États-Unis, une unité spéciale du FBI a pour mission de référencer, classer et traquer les pires serial killers du pays. Mais certains ne répondent à aucun schéma, ne correspondent à aucun profil, ils sont pour ainsi dire insaisissables. Ces « suspects zéros » sont au nombre de 50. Le plus redoutable de tous, le Chat de Schrödinger, décide de lancer un défi au FBI en donnant lui-aussi la chasse aux 50. Les règles du jeu sont simples : si la police les trouve avant lui, il donnera un indice permettant de l’approcher. En revanche, si les enquêteurs arrivent trop tard, il tuera l’un d’eux ou l’un de leurs proches, sans sommation...

La collection Flesh & Bones nous offre un très bon thriller policier, dans lequel les traqueurs deviennent les traqués. Nous suivons une équipe de professionnels, et en particulier l'agent Lyse O'Leary, le tout dans une ambiance s'approchant d'un certain Seven de David Fincher.

 

 

Pour plus d'informations contactez la librairie papeterie des Arcades