Grand choix de romans à Lons-le-Saunier

Découvrez le rayon littérature de la librairie-papeterie des Arcades

En entrant dans la librairie, vous pénétrez déjà dans l’univers du roman. N’hésitez pas à échanger avec Alice, Philippe et Virginie dont les lectures sont nombreuses : romans classiques, polars, romans noirs ou récits de voyage.

Un rayon de littérature étrangère est aussi proposé.

Nous souhaitons partager avec vous notre passion de la littérature. C’est dans cet esprit que nous invitons des auteurs pour découvrir leur univers et échanger avec eux au cours de rencontres littéraires chaleureuses et passionnantes.

      Librairie papeterie des arcades Lons-le-Saunier           Large choix de romans à Lons-le-Saunier                                          

vente de livre neuf romans et bd à Lons-le-Saunier Nos derniers coups de cœur

Notre coup de cœur de Mai 2017

Coup de coeur« Un été à quatre mains » aux Ateliers Henri Dougier De Gaëlle JOSSE

un ete à quatre mains1824. Franz Schubert est accueilli à Zseliz comme professeur de musique dans le faste de l’aristocratie hongroise.

 

Quel texte magnifique et quelle grâce pour décrire le dilemme qui agite le compositeur, maladroit et gourd en société et si profond dans la musique intérieure qui l’anime et les sentiments qui le déchirent !

Gaëlle JOSSE a accepté notre invitation et sera à la librairie le Vendredi 6 Octobre 2017 !

 

Notre coup de cœur de Mars 2017

Coup de coeur« La Sonate à Bridgetower » chez  (Actes Sud) D’Emmanuel DONGALA

9782330072803_1_75Histoire vraie de George Bridgetower, jeune métis prodige du violon injustement oublié par l’Histoire.  Venu à Paris avec son père à la veille de la Révolution Française, pour exposer son talent, George croisera au gré de ses pérégrinations La Fayette, Jefferson, Olympe de Gouge puis plus tard à Vienne Beethoven.

Roman musical mais surtout réflexion sur la Révolution Française vue au travers des yeux d’un homme noir pour qui toutes les formes de servitude n’ont pas été abolies. A méditer.

 

 

Notre coup de cœur de Janvier 2017

Coup de coeur« Trois saisons d'orage» de Cécile Coulon chez Viviane Hamy

Trois saisons d'OrageCécile CoulonCécile Coulon aime mettre en scène des personnages à qui tout est promis et pourtant à qui le destin tourne le dos de manière tragique, comme si tous les hommes et toutes les femmes étaient finalement des personnages de roman dont les vies se tordent au gré des caprices des auteurs. Ici, les personnages sont marqués par le lieu qui modèle leur âme, par les sentiments qui les traversent et les emportent ou par une figure omniprésente et mystérieuse qui ne dévoile ni son nom ni son origine et qui se nourrit d’une logique qui nous échappe. En tous cas qui nous tient à sa merci. Cécile Coulon prend le temps de nous montrer comment cette famille de médecins qui semble porter en elle la réussite et le bonheur pour le profit de toute une communauté, voit s’effriter le bel édifice qu’elle a patiemment construit. Cette histoire est teintée des couleurs du 19ème siècle de Flaubert ou de Balzac,  elle nous fait penser au mystère qui plane chez Kafka mais elle est contemporaine. Se dégage l’impression qu’elle est hors du temps, de même que « Les Fontaines » est un lieu reculé, ignoré, séparé du reste du monde. Seuls restent les caractères et les passions humaines qui s’enchevêtrent sous la plume admirable de l’auteur. Cécile Coulon, encore une fois, nous fait aimer l’orage de son écriture.

Notre coup de cœur de Septembre 2016

Coup de coeur« Un paquebot dans  les arbres» de Valentine Goby chez Actes Sud

Littérature à Lons le SaunierDans les années 50, à la Roche Guyon, toute la vie s’anime autour du café Le Balto, tenu par Paul Blanc, une figure locale et son épouse Odile, mère de trois enfants. Mathilde, la fille cadette, cherche l’amour de son père, davantage tourné vers l’aînée Annie. Quand la maladie disloque complètement la famille, éparpillée entre le sanatorium d’Aincourt et les familles d’accueil, Mathilde lutte de toutes ses forces, de toute son âme pour la préserver et inlassablement panse les blessures des siens.

Très beau portrait d’une adolescente qui choisit par amour de son père de porter toute sa famille, frappée par une maladie qui fit des ravages au lendemain de la guerre : la tuberculose. Soulignons l’écriture merveilleusement sensible de l’auteur qui nourrit les très beaux personnages de ce roman. Valentine GOBY sera avec nous à la librairie le jeudi 5 Janvier prochain. A marquer d’une croix dans votre agenda !

 

 

Coup de coeur« Soyez imprudents les enfants »  de Véronique Ovaldé  chez Flammarion

Littérature à Lons le SaunierLors d’une visite scolaire dans un musée de Bilbao, Atanasia Bartolome est fascinée par un tableau de Roberto Diaz Uribe représentant une femme nue.
Cette rencontre décisive marquera un tournant dans le destin de la jeune Atanasia.
La disparition brutale de l’artiste l’auréole d’une aura mystérieuse. Mais Atanasia veut en savoir davantage.
Rapidement sa grand-mère Esperanza lui avoue que Roberto Diaz Uribe est le cousin de son père et qu’elle l’a élevé comme son propre fils.
A l’âge de 18 ans notre jeune héroïne décide de quitter l’Espagne pour rejoindre Paris où elle rencontre Vladimir Velevine, professeur russe et alcoolique, seul spécialiste du peintre disparu.

La quête d’Atanasia est entrecoupée de chapitres évoquant l’histoire de la famille des Bartolome. On remonte jusqu’au XVIème siècle à la rencontre de personnages hauts en couleur qui n’auront de cesse de transmettre à leurs descendants l’enseignement de toujours être « imprudents » pour pouvoir ainsi changer et forger leur propre destin.

Le dernier livre de Véronique Ovaldé est un roman d’apprentissage porté par une écriture musicale et colorée – un conte fantaisiste – un hymne à la liberté dans une Espagne postfranquiste de la fin des années 1980.

 

Nos coups de cœur de juin 2016

Coup de coeur« Madeleine Project » de Clara Beaudoux aux Editions du Sous-sol

Project - Librairie Lons le Saunier

Clara Beaudoux, jeune journaliste parisienne, heureuse propriétaire d'un nouvel appartement a découvert avec surprise que sa cave était encore emplie des affaires de l'ancienne locataire.

Bravant toiles d'araignées, poussière et fuites d'eau, l'auteur à travers les objets rencontrés tente de découvrir qui était la précédente propriétaire. Madeleine, puisque tel était son nom, a conservé quantité de bibelots, lettres, carnets, photographies, qui sont autant de précieux indices pour notre enquêtrice. La patine du temps teinte soudain chaque objet  anodin d'une couleur poétique. Chaque objet rencontré a été photographié et publié sur Tweeter sous forme d'un docu-tweet. La vie de Madeleine se dessine enfin, prend forme. La cave devenant bientôt trop étroite pour sa soif de découverte, Clara Beaudoux part à la rencontre des voisins de Madeleine, se rend sur les lieux de ses vacances...

Portée par le succès rencontré sur la toile, Clara Beaudoux a publié l'ensemble de ses tweets dans un livre.

On referme Madeleine Project avec la conviction que chaque être aussi discret, aussi anodin soit-il en apparence est bien au contraire riche de la multitude des événements qu'il a pu traverser, les personnes qu'il a pu rencontrer.

Bref comme le dirait Alain Resnais que chaque « vie (et chaque cave!) est un roman » !

 

Coup de coeur« Le temps est assassin » de Michel Bussi paru aux Presses de la Cité

Le temps est assassin - Librairie Lons le SaunierClotilde revient en Corse sur le lieu de ses vacances lorsqu’elle était adolescente pour exorciser un douloureux passé. Elle se retrouve vite confrontée à une affaire non élucidée, celle du décès de sa famille dans un accident de voiture. Très vite, les fantômes resurgissent du passé. Sa mère est-elle bien morte ? De lettres anonymes en témoignages de policiers écartés de l’affaire à l’époque des faits, nous voici plongés avec Clotilde en plein maquis corse au coeur d’une famille et de ses secrets.

 

 

 

 

Coup de coeur« Je me souviens de tous vos rêves »  de René Frégni, paru chez Gallimard            librairie papeterie à Lons-le-Saunier

René Fregni nous parle dans ce livre de ce qui le touche, de son histoire, de l’écriture, des personnages qu’il a rencontrés, des femmes qui l’on attiré, de la beauté profonde de la nature qu’il arpente comme un remède pour apaiser les violences des hommes, de son chat, de sa mère qui l’accompagne depuis qu’elle est partie,  des petites gens aussi trop écrasés par une société qu’il sent s’éloigner des aspirations primitives de l’être humain, faites de tendresses, de petits moments simples et d’humanité sincère.

Tout cela dans sa langue chaleureuse et colorée, avec ses mots « gorgés de soleil » comme il le dit. Heureusement qu’il y a la littérature, cette compagne fidèle qui, sans cesse, l’appelle pour déposer ses mots à lui sur des cahiers et le remplir ainsi de tout ce qui lui manque.

 

Coup de coeur« Nous dînerons en français »  d’Albena Dimitrova, paru chez Galaade

rencontre littéraires à la librairie des Arcades Lons-le-SaunierAlba a 17 ans. Elle fait la rencontre de Guéo, membre éminent du Politburo à l’hôpital du gouvernement bulgare où elle est admise pour une paralysie inexplicable de  la jambe.  Guéo doit bientôt remettre un rapport en haut lieu énonçant les réformes nécessaires à la survie du régime communiste.

C’est une magnifique histoire d’amour qui fleurit sur les décombres du système communiste, comme si la passion ou les sentiments pouvaient seuls échapper au régime totalitaire qui surveille tout, de peur d’être mis en danger par les gens qu’il souhaite pourtant protéger. Dans le regard plein de candeur et de poésie d’Alba, l’auteure nous livre la vision d’une jeune femme dans la Bulgarie communiste de son enfance. Livrée à une société où tout lui paraît « mensonger », Alba se voit bientôt poussée par son amant en plein cœur du monde libre, à Paris, où elle fait l’apprentissage de nouveaux codes d’une société très différente mais qui partage avec la société communiste un point commun qu’elle ignore : la nécessité de s’inventer un avenir.

L’auteur pose une réflexion profonde sur le besoin de fonder une société avec des horizons que les individus puissent concilier avec leurs propres aspirations.

Cela n’enlève rien à la passion amoureuse qui court au fil des pages dans une langue débordante de vitalité et d’une grande poésie. Une auteure à découvrir absolument.

 

Pour plus d'informations, contactez la librairie-papeterie des Arcades à Lons-le-Saunier.

Langues parlées

  • Anglais