Le rayon BD de la librairie-papeterie des Arcades, à Lons-Le-Saunier

Découvrez notre sélection de BD et d'albums jeunesse dans le Jura

vente de BD et album jeunesse librairie Lons-le-SaunierA l’étage de la librairie, l’espace BD, très bien assorti, côtoie les mangas, la littérature jeunesse ados (à partir du collège) et la science-fiction. Sarah et Mickaël mettront à profit leur passion de cet univers pour vous conseiller.

La librairie participe à deux salons  de la bande dessinée : "Texte et Bulle" à Damparis en mai et "Causons cases" à Cousance en décembre. Nous travaillons également avec la Bibliothèque Départementale de Prêt du Jura dans l’élaboration de son offre BD.

Nous inviterons également en dédicace des auteurs / illustrateurs de bandes dessinées au cours de l’année.

rayon BD Lons-le-Saunier dans le JuraNos derniers coups de cœur

Notre coup de cœur de Mai 2017

Coup de coeur« Résilience » chez  Casterman

ResilienceScénario et Dessin : Augustin LEBON

2068. L’Europe est presque entièrement recouverte de parcelles agricoles destinées à des cultures transgéniques. La multinationale Diosynta possède 90% des terres et exerce son plein pouvoir sur une population affamée et dépendante grâce à la puissante armée des F.S.I. (Forces de Sécurité Intérieure). Face à ce pouvoir totalitaire, seule la Résilience résiste en diffusant des semences et en agissant afin que chacun retrouve sa liberté.

A mi-chemin entre science-fiction et bande dessinée prémonitoire, ce récit à dimension écologique pousse à la réflexion et nous offre des moments d’action percutants.

 

Notre coup de cœur de Avril 2017

Coup de coeur« Reine d'Egypte » chez  Ki-oon

reine-egypte-1-ki-oonScénario et Dessin : INUDOH Chie

C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Égypte des pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmosis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures et forment à première vue un couple parfait. Seulement, sous ses airs d’épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde… Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle ne cessait d’humilier Séthi au combat à l’épée, et elle est imbattable au tir à l’arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d’accéder au rang suprême, juste parce qu’elle est née femme ? Pour Hatchepsout commence alors un combat pour s’affranchir des conventions ancestrales d’une des plus grandes civilisations du monde !

L'excellente surprise de ce mois de mars.

 

Notre coup de cœur de Janvier 2017

Coup de coeur« La Machine à explorer le Temps » chez Glenat

La Machine a explorer le tempsScénario : DOBBS
Dessin et Couleur : Mathieu MOREAU

Résumé : Londres, fin du XIXe siècle. Un groupe d'amis écoute les  aventures  de  celui qui prétend être le premier voyageur du temps.  Son  récit  débute  en l'an  802 701.  La  Terre  est  alors habitée  par  les  Éloïs,  descendants  des  hommes  vivant  en harmonie, passant leur temps à jouer et à manger des fruits dans un immense jardin d'Eden. Mais derrière ce paradis se cache un terrible secret... Car une autre espèce vit dans les profondeurs de la Terre : les Morlocks, sortes de singes blancs aux yeux rouges  ne  supportant  plus  la  lumière du jour à force de vivre dans l'obscurité. La nuit, ils remontent à la surface pour kidnapper et se nourrir des Eloïs...

Glénat nous propose l'adaptation des œuvres de Herbert George Wells (plus connu sous le nom de H.G. Wells), en commençant par « La Machine à explorer le temps ».  Récit  complet  en  un  seul volume, Dobbs arrive à saisir et retranscrire les éléments essentiels en 54 planches, et  le  trait  de dessin de Mathieu Moreau s'accorde à merveille à cette Angleterre victorienne. Le rythme du récit est parfaitement maîtrisé, et même en connaissant le roman originel, nous tient en haleine dans cette redécouverte du mythe du voyage dans le temps.

Notre coup de cœur d'Octobre 2016

Coup de coeur« 50 » chez Glenat Comics / One shot

Bande dessinée à Lons le SaunierScenario : GUERIN Remi
Dessin, couleur : SENTENAC Alexis

Aux États-Unis, une unité spéciale du FBI a pour mission de référencer, classer et traquer les pires serial killers du pays. Mais certains ne répondent à aucun schéma, ne correspondent à aucun profil, ils sont pour ainsi dire insaisissables. Ces « suspects zéros » sont au nombre de 50. Le plus redoutable de tous, le Chat de Schrödinger, décide de lancer un défi au FBI en donnant lui-aussi la chasse aux 50. Les règles du jeu sont simples : si la police les trouve avant lui, il donnera un indice permettant de l’approcher. En revanche, si les enquêteurs arrivent trop tard, il tuera l’un d’eux ou l’un de leurs proches, sans sommation...

La collection Flesh & Bones nous offre un très bon thriller policier, dans lequel les traqueurs deviennent les traqués. Nous suivons une équipe de professionnels, et en particulier l'agent Lyse O'Leary, le tout dans une ambiance s'approchant d'un certain Seven de David Fincher.

 

Notre coup de coeur de Juin 2016

Coup de coeurLady Mechanika de Joe Benitez chez Glenat N

Lady Mechanika - Librairie Lons le Saunier

Elle est l’unique survivante d’une terrible expérience qui l’a laissée avec deux bras mécaniques. N’ayant aucun souvenir de sa captivité ou de son existence passée, elle s’est construit une nouvelle vie d’aventurière et de détective privée. Elle use de ses capacités uniques pour agir là où les autorités en sont incapables. Mais la quête de son passé perdu ne s’arrête jamais. Les journaux l’ont appelée : “ Lady Mechanika ” !

Coup de Coeur de ce début juin, Lady Mechanika nous plonge dans un Londres des années 1890, mélangeant steampunk et sorcellerie.  Joe Benitez a un talent fou du détail et les planches sont de toute beauté. Ce premier arc sera en deux volumes, et on a hâte de la sortie du second opus en octobre de cette année pour en connaître un peu plus sur les origines de cette héroïne

 

 

Bandes dessinées Lons-le-Saunier La parole du muet -  Scénario de Laurent Galandon, Dessin Frédéric Blier Chez Grand Angle

La parole du muet Chez le Grand AngleDestiné à vivre dans l’ombre de son père notaire, Célestin ne se plaît pas dans l’étude familiale. Son rêve est tout autre : le cinéma. Brimé, déconsidéré mais ouvert aux autres, il décide finalement de trancher les liens familiaux et de partir pour Paris tenter sa chance.

Un scénario simple et clair, des personnages attachants et un  coup de crayon plein de douceur et de maîtrise qui restitue superbement l’atmosphère des années 1920. Un premier tome très réussi. Vivement le second et le dénouement de l’histoire.

 

 

Librairie Pontigny Rosalie Blum/Juliette de Camille Jourdy

BD et manga à la librairie des arcades Lons-le-SaunierCamille Jourdy met de la poésie dans la vie de ses personnages qui nous ressemblent tant. Il s’agit souvent de personnes qui se cherchent une vie, une raison d’exister. Ni révoltés, ni désabusés, ils vivent une existence mélancolique dont ils ne sont pas satisfaits et aspirent à tisser des relations humaines intelligentes, à l’inverse des liens familiaux qui les brident et les ramènent à leur sort.

Les personnages prennent peu à peu chair dans les histoires de l’auteur et sont décrits avec beaucoup de soin, une immense tendresse et une grande sensibilité qui s’expriment à travers le dessin et les couleurs.

Rosalie Blum : Vincent a repris le salon de coiffure de son père décédé et vit dans la même maison que sa mère à l’étage inférieur. Comme un vieux garçon gentil et sans histoire, il traîne sa solitude jusqu’au jour où, croyant l’avoir déjà rencontrée, il décide presque malgré lui de suivre une femme  dont il découvre le nom, Rosalie Blum et peu à peu l’existence.

Juliette : Installée à Paris, Juliette vient passer des vacances dans le village de sa famille. Aussitôt, les souvenirs d’enfance, les fantômes familiaux, les secrets, les histoires et tempéraments de chacun reviennent s’ancrer dans la mémoire et la vie de Juliette, qui revit intensément ses peurs et son angoisse d’être confrontée à une vie qu’elle subit sans comprendre, ballottée par les événements. Une fresque familiale pleine de tendresse, d’humour et de justesse.

 

Pour plus d'informations, contactez la librairie-papeterie des Arcades à Lons-le-Saunier.

Langues parlées

  • Anglais